Rallye du Touquet 2023 - LA Recette d’un bon rallye
Le week-end dernier (16-18 Mars) se déroulait la 1er manche du championnat de France des Rallye au Touquet-Paris-Plage.
Ce parcours spécifique accueillait plus de 200autos (Modernes + Historiques) sous une météo évoluant au fil du week-end !
La journée de Jeudi, sous un grand soleil, était consacré au Shakedown (la séance d’essai) sur la commune de Clenleu pour une mise en jambe avec déjà beaucoup de rythme pour les participants du rallye.
Yoann Bonato / Benjamin Boulloud - Touquet ‘23
Arnaud Gautier / Edouard Dubos - Touquet ‘23
Vendredi 17 Mars : 1er étape du rallye
Le ciel est menaçant et une petite averse pointe le bout de son nez quelques minutes avant le départ du rallye… Le ton est donné , ce sera piégeux dès le départ !
Et dans ces conditions qui tendent vers le sec, Nicolas Ciamin prend la tête du rallye en enchainant les meilleurs temps sur un rythme endiablé.
Derrière les concurrents s’enchaînent dans l’ordre avec un paysage photogénique …
Nicolas Ciamin / Yannick Roche - Touquet ‘23
Antoine Jolly / Clara Joly - Touquet ‘23
La deuxième partie de la journée se déroule sur un asphalte sec mais toujours aussi glissant avec de magnifiques passages !
Stéphane Lefebvre / Mickael Reydellet - Touquet ‘23
Mike Souvigne / Yoan De Mol - Touquet ‘23
Samedi 18 Mars : 2ème étape du rallye
La pluie est tombé durant la nuit sur les routes de la Côte d’Opale, les routes sont grasses et les cordes parfois remplis d’eau…. Les freinages sont délicats et il faut être fin équilibriste que ce soit en 4 roue motrices , propulsion ou traction pour pouvoir enchainer les kilomètres de ce rallye où la moindre erreur peut se payer cache!
Thomas Chauffray / Pauline Chauffray - Touquet ‘23
Cédric Robert / Matthieu Duval - Touquet ‘23
Tom Pieri / Alexis Maillefert - Touquet ‘23
Puis sur les coup de 13h , de violentes averses tombent sur l’ensemble du parcours !
Les routes deviennent a certains endroits impraticable avec des aquaplanings violent a pleine vitesse ou lorsque celles-ci sont recouvertes de boue par le passage successifs des véhicules dans les bas côtés et les champs… Mais dans les différentes catégorie la bagarre fait toujours rage et le rythme est toujours aussi soutenue !
Loic Costes / Sébastien Iriberry - Touquet ‘23
Thomas Caron / Andrea Lamarre - Touquet ‘23
Au final Nicolas Ciamin remporte pour la 3ème fois ce rallye devant un INCROYABLE Thomas Chauffray ! William Wagner remporte la superbe lutte pour la 3ème marche du podium devant Yoann Bonato et Hugo Margaillan (qui échoue à 5 secondes du podium) !
Dans le Trophée Stellantis, Anthony Fotia a survolé cette manche.
Tandis qu’en Clio Trophy, Valentin Ascenzi l’emporte suite à la sortie malheureuse d’Arthur Pelamourgues dans le dernier chrono alors qu’il était en tête de la coupe depuis le vendredi matin …
Et si la recette d’un bon rallye était simplement :
Un parcours atypique
Une météo évoluant tout le long du week-end
Un plateau de qualité et des bagarres à tous les étages
L’ingrédient secret (car toute bonne recette a sa touche secrète ;) )